Le chauffage solaire ou système solaire combiné (ssc)

chauffage solaire

Le système de chauffage solaire combiné est destiné à assurer la production d’eau chaude sanitaire et un appoint pour le chauffage de votre maison.

Il associe un ballon de stockage bi énergie et des capteurs solaires.

Disponible en différents volumes il peut à lui seul assurer jusqu’a 90% de votre eau chaude sanitaire et de 30 à 60 % de votre chauffage en fonction des paramètres d’isolation et de localisation de votre habitation, et du type d'émetteur (radiateurs, plancher chauffant, ...)

Le SCC peut être installé sur n’importe quelle installation existante mais aussi comme unité centrale de stockage dans une maison neuve. Dans ce dernier cas le choix de l'énergie complémentaire et le type d'émetteur s'avère primordial si l'on veut se raprocher ou être en BBC.

L'installation d'un système de decharge de calorie est obligatoire pour le chauffage solaire. En effet, la surface des capteurs par rapport au volume du ballon est calculée de façon à obtenir de l'eau chaude en hiver, période pendant laquelle le rayonnement solaire est moindre. En été on se trouve dès lors avec un surplus de calories que l'on n'arrive plus à stocker, et l'installation se met en surchauffe avec tous les risque que celà comporte. Pour contrer ce problème une bonne partie des fabricants ajoutent un système de décharge que ce soit dans le sol ou dans l'air. Une alternative est d'envoyer ces calories dans une piscine, mais est-ce bien agréable de se baigner à plus de 35°C?

La seule alternative durable consiste à monter le système en auto vidangeable, ce qui annule tous les problèmes liés à la surchauffe en été.

Enfin le dernier point est la qualité des capteurs, et dans ce cas les capteurs à tubes sous vide sont beaucoup plus performants en hiver que des capteurs plan du fait de leur conception: d'un côté les capteurs plan sont isolés avec de la laine de roche ou de verre, de l'autre les capteurs à tubes sont isolés par du vide (le meilleur isolant au monde !)