Le chauffe eau solaire (cesi)

chauffe eau solaire vaucluse paca

L'énergie solaire peut nous fournir jusqu'à plus de 70% de nos besoins énergétiques annuels pour la production d'eau chaude sanitaire.

Pour une famille de 5 personnes, le besoin en énergie pour l'eau chaude sanitaire est de plus ou moins 4000 kwh/an, ce qui représente un côut qui peut varier de 400 à 450€/an en électricité.

Concrètement sur votre facture d'électricité, la production d'eau chaude avec un ballon électrique représente entre 30 et 35 % du montant  annuel. Le chauffe eau solaire va donc vous permettre de diminuer cette facture de 30% environ.

Le prix d'un kit ballon CESI de 200 litres (pour une famille jusquà 4 personnes), incluant capteur, régulation électronique, circulateur, hors pose et accessoires spécifiques commence autour des 1990€ HTVA .

Le crédit d'impôts pour 2012 est de 32% sur le matériel.

Les capteurs solaires positionnés généralement sur la toiture convertissent le rayonnement solaire en énergie calorifique. Ceux-ci peuvent être soit des capteurs plan, soit des tubes sous vide. En été le rendement des 2 types de capteurs est globalement identique, c'est en hiver que la différence se fait réellement sentir, et pour une simple raison: l'isolation des capteurs plan est faite en laine de verre ou laine de roche, l'isolation des tubes est faite par le vide d'air, tout comme une bouteille thermos.

Lorsque de l'énergie solaire est disponible, un circulateur assure le transport par une tuyauterie calorifugée d'un fluide caloporteur, des capteurs solaires vers un échangeur intégré au ballon de stockage. La combinaison surface des capteurs, volume du ballon de stockage va vous donner un rendement annuel. Beaucoup de fabicants vont vous donner une valeur mensuelle, généralement calculée avec les mois les plus chaud, qui n'a rien à voir avec le rendement annuel ! Il est très facile d'obtenir un rendement de 90% en juillet, mais moins évident d'obtenir 60% en décembre. Seul un système auto-vidangeable permet d'avoir un rendement annuel suppérieur à 70%.

Le système est complété par un
régulateur différentiel qui s'assure que de l'eau chaude soit disponible à tout instant et par un chauffage d'appoint (généralement une résistance électrique) qui assure le complément de chauffage de l’eau sanitaire quand l’ensoleillement est insuffisant, essentiellement l'hiver.